La cuvée
Autres millésimes
Le Saint-Pourçain rouge est un assemblage de gamay et de pinot noir, élevé en cuve.
Saint-Pourçain AOP
Terroir
Les raisins proviennent exclusivement des parcelles du domaine du Clos de Breuilly.
Entre 350m et 360m
Pente douce, environ 5%
Sud
60% sable, 25% limon, 15% argile sur un sous-sol de roches granitiques et métamorphiques altérées (gneiss)
Entre 1960 et 2005
Viticulture
Les vignes du domaine sont cultivées en agricuture biologique (certifiée par FR-Bio-10 Agriculture France)
Vignes palissées
Guyot-Poussard
Ebourgeonnage, vendanges en vert
Manuelles avec tri à la vigne
Saint Pourçain Rouge 2022 x 6 Bouteilles
Situé à Cesset dans l’Allier, au cœur de l’appellation Saint-Pourçain, Le Clos de Breuilly a été crée en 1880 sur un domaine de 10 hectares exploité jusqu’en 1990 lorsque le propriétaire prend sa retraite. Le domaine sera alors exploité en fermage par un autre vigneron qui le convertit en Bio en 2006.
En janvier 2020 deux néo-vignerons et amis de longue date William Tay-Pamart et Ambroise Demonceaux reprennent le domaine en association avec le jeune vigneron Brian Barbara, fils de Denis Barbara, le fer de lance du renouveau qualitatif de Saint-Pourçain.
Les vignes du domaine ont entre 20 et 70 ans, sont à environ 350m d’altitude et exposées sud-est. Le sol du Clos est composé de sables, limons et argiles sur un sous-sol de roche granitiques et métamorphiques altérées (gneiss).
Le Clos de Breuilly est certifié Bio depuis 2009 et ses nouveaux propriétaires ont à cœur de continuer à développer la vie des sols et la biodiversité. Depuis la reprise du domaine, la nouvelle équipe s’est concentrée sur le travail du sol et les soins portés à la vigne pour produire les plus beaux raisins possibles sans engrais, herbicide, pesticides ni autres produits de synthèse. Les rendements sont limités pour optimiser la qualité des raisins.
Les cépages cultivés sont le pinot noir et le gamay pour les rouges, et en blanc le chardonnay et le tressallier, cépage autochtone de Saint-Pourçain. Le domaine produit à la fois des vins d’assemblage dans l’appellation et des mono-cépages en vins de France.
Les vendanges effectuées à la main et un tri sévère à la vigne et au chai permettent de récolter des raisins sains et à maturité. Une vinification en douceur, les intrants comme le soufre réduits au strict minimum et un élevage patient complètent ce travail commencé à la vigne.