Synonyme d’élégance et de raffinement, Chaupin est la cuvée mythique du Domaine de la Janasse avec ses notes de fruits noirs, de violette et ses tanins déjà fondus. Un vin de grand terroir à apprécier avec quiétude et discernement dès aujourd’hui et pendant les 20 prochaines années.

 

En 1967 Aimé Sabon reprend les vignes de son père et en 1973 il construit sa propre cave. Le domaine de la Janasse est né. En 1991 son fils Christophe reprend les clés du domaine. Sa sœur le suivra 10 ans plus tard. Le domaine de 90 ha est situé dans la Vallée du Rhône à Courthézon au nord nord-est du village de Châteauneuf-du-Pape. Il se compose d’une vraie mosaïque de terroirs qu’une étude approfondie des sols a permis d’organiser au mieux pour la culture des différents cépages qui composent les cuvées du domaine.

Ce sont 7 ha de Grenaches qui composent cette cuvée et qui proviennent des terroirs froids et tardifs de Chapouin, la Janasse et du plateau de La Crau. Les vignes les plus âgées ont été plantées en 1912. La culture est sans pesticide ni insecticide et la terre est travaillée sans désherbant pour maintenir l’aération et la souplesse du sol. Rendement de 28 hl/ha.

 

 

Fiche Technique du Domaine

ASSEMBLAGE

100% Grenache. Vignes plantées en 1912 pour les plus âgées.

RENDEMENT SUPERFICIE

28 hl/ha 7 hectares

LOCALISATION

Cette cuvée provient des terroirs froids et tardifs de Chapouin (sable), de La Janasse et du plateau de La Crau (sable).

VITICULTURE

Les vignes sont cultivées sans pesticide ni insecticide et la fumure est d’origine naturelle. La terre est travaillée sans désherbant pour maintenir l’aération et la souplesse du sol.

VINIFICATION

Vendanges manuelles avec tri à la vigne.
Éraflage à 80% puis macération pendant 26 jours avec pigeage quotidien manuel.

ÉLEVAGE

2/3 en foudres et 1/3 en demi-muids (600 litres), pendant 12 mois.

DÉGUSTATION

Une belle bouteille, archétype de l’appellation, qui exprime la quintessence du Grenache dans son berceau de Châteauneuf du Pape. Entre notes de fruit noirs et de violettes, cette cuvée avance dans le temps tout en souplesse, avec des tanins déjà fondus.

ACCORDS

Civet de biche.

 

Dans les 25 ans après mise en bouteille

15 - 17°C

Domaine de la Janasse - Chateauneuf du Pape rouge "Chaupin" 2017 x 6 bouteilles

420,00 CHFPreis
75 Zentiliter